THORSMORK et LANDMANNALAUGAR

Me voici parti pour une petite rando de 2/3 jours dans le Landmannalaugar. Arrivé à Thorsmork avant la nuit au refuge, nous sommes deux à partir dans le sens inverse le lendemain matin ;

Après une petite demi-heure de marche, une rivière est à franchir les pieds dans l'eau; mais la largeur de la rivière et le nombre de bras de rivière ne permet pas de savoir vers quel point il faut se diriger. Je franchi un courant et remonte dans sa vallée. Les traces de pas sont illisibles et diminues au fur et à mesure. Je conviens rapidement que ce n'est pas la bonne voie. Je persiste tout de même dans la même direction pendant une bonne heure, espérant retrouver le chemin. C'est têtu un Breton ! Aucun randonneur dans le sens inverse : Il est encore trop tôt et personne derrière moi...Je grimpe sur les collines pour me permettre de me situer sur la carte. C'est pas gagner : L'échelle est au 1/100 000ème, aucun élément distinct autour de soi et pour couronner le tout, je ne sais plus la correction à apporter entre le nord magnétique et le nord polaire...Mais par chance j'aperçois une maison au loin à environ 5 km, la seule du coin que j'arrive à situer. Sauvé, encore qu'il faille passer trois bras de rivière en descendant et grimpant sur les flancs abruptes des gorges. Une chance encore qu'il fasse beau ! Après quelques gadins sur les pentes empierrées ou sur les tapis de bruyères, les passages en godasses dans l'eau, je retrouve la bonne piste...viens alors la pluie...Fin du hors piste et finalement les paysages étaient assez charmants.

Le sentier est relativement facile, plat selon ceux qui viennent en face, en faux plat montant selon moi. Deux ponts permettent de franchir les gorges de Markatflojogur en contrebas du refuge de Emstrur. La pause permet de (ré)chauffer les pat(t)es et de se sécher un peu.

L'après midi consiste à remonter le désert de Emstrur, quasiment seul, ne croisant presque plus personne dans le sens inverse. Dernière émotion de la journée : Le franchissement d'une dernière rivière et pas la moindre : Une bonne dizaine de mètres, de l'eau jusqu'aux genous, des galets dans le fond, un peu de courant tout de même et pour finir une sensation intense de glacé : Que du bonheur !!!

La nuit se passe au refuge de Hvanngil non loin de cette dernière rivière.

Départ de bonne heure et de bonne humeur le lendemain matin, avec pour réveiller les membres le passage encore d'une rivière. Petit déjeuner juste avant le refuge de Alftavatn avec point de vue sur le lac très pittoresque. On rattaque avec la plus grande difficulté de la rando avec la montée vers le glacier de Kaldaklofsjokul. Le sommet du sentier propose un beau panorama sur les vallées de Torfakvisl et de Bratthalskvisl et le lac Alftavatn.

Le refuge de Hrafntinnusker est à une heure de marche environ et permettra de se restaurer, et arrive la pluie...

L'après midi se déroule tranquillement par la descente sur Landmannalaugar, traversant des paysages constitués de montagnes de couleurs variées : du rouge, de l'orange, du vert, du noir, du gris et du blanc. Les fumerolles, les sources chaudes sont très présentes sur ce tronçon avec leur inévitable odeur de soufre.

Enfin Landmannalaugar arrive et le bonheur de se délasser dans ces sources chaudes naturelles. Finalement deux bonnes journées auront suffis pour faire la rando la plus célèbre d'Islande.

La pluie inonde les tentes placées au plus bas du bivouac. J'ai eu le nez fin en m'installant sur le haut du camping, contrairement à mon étape précédente ou j'avais préféré la confortable petite boue...

<< SPRENGISANDUR et LAKAGIGAR REVENIR AU MENU JOKULSARLON, COTE SUD et BLUE LAGOON >>