MYVATN

La région de Myvatn est intéressante à plusieurs titres : Tout d'abord géologique (volcans, mare de boues, fumerolles...), ornithologique et enfin la région bénéficie d'un paysage varié.

La ville, enfin parlons plutôt de village, est Reykjahlid que vous prononcerez comme vous le souhaiter. 150 habitants et une configuration typique d'un village touristique islandais où la principale activité se situe autour de l'office du tourisme aux côtés de laquelle vous trouverez l'arrêt de car, le supermarché, la station service et enfin le camping.

Le camping, il y a en a deux, et préférez celui le plus proche de l'arrêt de bus, parce que d'une, c'est le plus près ; et deux, parce qu'il borde le lac et sa prairie est super agréable.

Concernant les moustiques que tous les guides décrivent, rien ne sert de s'inquiéter davantage...Il convient en revanche de se prendre de bonne heure pour louer une bicyclette, surtout si vous rester sur place peu de temps; Sinon des bus excursions proposent plusieurs formules pour accéder aux divers sites de la région. Pour le départ, il suffit de se rendre à l'arrêt de car, c'est à dire je vous rappelle de traverser la route.

Alors une fois installés et réglés votre moyen de locomotion (les pieds peuvent suffire si vous avez du temps, genre deux trois jours...),vous pouvez vous mijoter votre petit programme :

- Namafjall (Hverir), si vous n'avez jamais senti les œufs pourris, l'odeur deviendra inoubliable. Sinon l'ensemble composée de fumerolles, mares de boues, solfatares...est exceptionnel !!!

- Krafla, l'autre volcan incontournable de la région avec son cratère, Viti, rempli d'eau. Le site domine l'usine géothermique.

D'autres sites peuvent compléter la visite comme Skutustadir, Jokulsa...le tour du lac peut constituer une journée agréable.

- Dimmuborgir, est un site présentant des formations de laves noires surprenantes, formées par l'érosion.

- Grjotagja, située sur une fissure, c'est une petite cavité remplie d'eau turquoise à 50°C.

- Hverfjall, volcan dominant le lac Myvatn offrant une superbe vue. Il est possible d'y grimper et de faire le tour, plutôt en fin de journée pour la lumière et le flux de touristes moins important.