TOUR DE BRETAGNE en 80 JOURS - GR 34

Commencé en 2000 et une vie entière pour le terminer, LE TOUR DE BRETAGNE, c'est une randonnée à pied par le sentier des douaniers....sur plusieurs années(sss) pour découvrir les contours de la Bretagne ! Le but du défi est de rejoindre en 80 jours le Mont Saint Michel, symbole de la frontière entre la Bretagne et la Normandie, à Saint-Nazaire, exclu mais plus pour longtemps de l'actuelle région administrative bretonne. Le tour emprunte aujourd'hui intégralement le GR 34 du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire pour un près de 2.000 km de sentier. Mon tour de Bretagne s'effectue par tronçon de 2,3 à 5 jours, généralement dans le sens Mont-Saint-Michel-Saint-Nazaire en réalisant des journées de 7 à 10 heures de marche soit environ 20 à 40 km par jour selon la motivation. Chacun peut composer son parcours comme il entend, en une fois pour les plus motivés, ou en plusieurs étapes pour faire durer le plaisir. Des breaks sont possibles pour profiter des à côté, comme des virées sur les multiples îles bretonnes, le temps de louer un vélo pour changer d'efforts.

L'HISTORIQUE

L'origine du GR34 est lié au sentier du littoral. Elle remonte au sentier des douaniers, créé en 1791 par les douanes pour lutter contre les contrebandiers venus d'Angleterre. Utilisé jusqu'au début du XXème siècle, le sentier des douaniers tombe peu à peu en désuétude. Le sentier reprend du service grâce aux randonneurs à la fin des années 60. En 1968, les premières balises du GR34 sont peintes sur le sentier des douaniers entre Beg Leguer et Pors Mabo, près de Lannion. La loi du 31 décembre 1976 institue une servitude de passage de 3 mètres pour les piétons le long du littoral sur les propriétés privées riveraines du domaine public maritime. Plusieurs noms lui sont souvent associés : sentier côtier, sentier du littoral, sentiers des douaniers.

LE PARCOURS

La carte
* Le Tracé :
Le parcours du GR 34 évolue au fil des ans en fonction des nouvelles acquisitions de terre, de nouveaux droits de passage, ou à cause de la modification du trait de côte. Auparavant, il démarrait même étrangement à Vitré en passant par Fougères pour finir à Le Tour du Parc. Le tronçon Vitré - Mont Saint Michel a basculé sur le GR37 pour relier Camaret au Mont, et désormais le final est à Saint-Nazaire.Le GR34 reste très bien balisé. Le GR34 suit le bord de mer de manière correcte sauf sur quelques tronçons : de Plougastel-Daoulas à Le Faou, de Lorient à Plouharnel et de Saint-Philibert à Auray...
Au tracé de base, il est proposé des variantes ou des liaisons supplémentaires. En étudiant les cartes vous pourrez également réaliser vos propres itinéraires selon vos envies ou contraintes.
A l'approche de Lorient, le tracé du GR34 ne suit pas le littoral : Il shunte Locmiquelic, Port Louis et Gâvres ! Un GR de liaison permet toutefois de rejoindre Loccmiquelic à Pen Mane. Un parcours personnel en vert sur la carte en lien, épouse au mieux la côte, avec retour possible en bateau bus. carte
Le GR34 arrivant à Le Tour du Parc, ancienne fin du GR34, une boucle revient sur le GR à hauteur de Saint-Armel, puis après un retour de quelques kilomètres, redémarre le nouveau sentier vers Ambon et Saint-Nazaire . Une alternative à partir de Le Tour du Parc est de se concocter son itinéraire au sud de Surzur par Trévinec ou L'Epinay..., pour rejoindre le GR avant Ambon. carte d'une possibilité de liaison : non balisé et sous responsabilité de chacun.
Pour ceux qui veulent pousser plus loin vers Nantes, il y a possibilité de rattraper le GRP "Tour de la Brière" au niveau de Trignac, puis au sud de Crossac, partir sur le GR3 jusqu'à Nantes.En franchissant le Pont de Saint-Nazaire, vous pourrez aussi vous aventurer sur le GR8 reliant Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Sare (Pyrénées-Atlantiques).
Et si vous en avez marre de marcher il reste la Loire à Vélo !
Vous pouvez trouver le tracé du GR34 (entre autres) par tronçons sur le site gr-infos.com
La carte
* Les Distances :
Mont-Saint-Michel - Saint-Brieuc : 248.50 KmSaint-Brieuc - Morlaix : 334,50 kmMorlaix - Le Faou : 336,50 KmLe Faou - Douarnenez : 153 KmDouarnenez - Lorient : 371,50 KmLorient - Le Tour du Parc : 345,50 KmLe Tour du Parc - Saint-Nazaire : 232 Km
Tableau des distances
* Conseils supplémentaires :
En fonction de votre objectif, de vos disponibilités plusieurs choix sont possibles : - le réaliser en une traite : prévoir deux mois environ, - le parcourir en plusieurs tronçons : plus facile pour ceux résidant à proximité.Peu importe le sens, sauf que côté pratique, les topo-guides décrivent le parcours du Nord vers au Sud.Vous rencontrerez peu de Géhéristes sur le parcours. Les promeneurs et les randonneurs occasionnels sont par contre plus nombreux, surtout l'été et à l'approche des villages et des plages.Le sentier est généralement bien marqué. Il est difficile de se perdre surtout que le sentier suit généralement le rivage.Le dénivelé est peu important, en revanche certains secteurs comme la Côte de Goëlo entre St Brieuc et Paimpol ou la Pointe du Van peuvent être casse-pattes à cause de la répétition des montées-descentes.Le site traceGPS peut donner une idée du profil des étapes.

ACCESSIBILITÉ


Le site MobiBreizh permet de calculer son itinéraire tout mode de transport en commun confondu * Le Train :
Pratique pour rejoindre votre point de départ depuis la Bretagne ou de l'extérieur et pour repartir. Le train peu permettre aussi de revenir à son point de départ d'un tronçon de plusieurs jours (ex : Lannion-Morlaix). Les principales gares à proximité du GR34 sont :Ille et Vilaine : Dol de Bretagne / Saint-Malo Côtes d'Armor : Lamballe / Saint-Brieuc / Paimpol / LannionFinistère : Morlaix / Roscoff / Brest / Landerneau / Chateaulin / Quimper / Rosporden / Quimperlé Morbihan : Lorient / Quiberon / Auray / VannesLoire Atlantique : La Baule / Nantes Le tire-bouchon (TER Quiberon - Auray) dessert en saison plusieurs haltes ferroviaires sur la presqu'île de Quiberon très pratique pour accéder ou revenir de Rando.
Site du TER Bretagne
* Le Car :
Les cars sont faciles pour revenir à son point de départ journalier en cas de tronçons multiples, aussi pour venir à son départ de Rando depuis les villes principales.
Les lignes routières régionales - Région Bretagne proposent des AR réguliers entre Rennes, Dol et le Mont-Saint-Michel ; trajets réalisés par Keolis qui réalise aussi une desserte directe depuis Saint-Malo mais moins complète.
Le réseau BreizhGo "Illenoo" du Conseil départemental d'Ille et Vilaine : avec liaison vers le Mont-Saint-Michel depuis Rennes. lignes intéressantes : 8b pour Saint-Malo, la 16 pour Dinard jusqu'à Saint-Briac, ou la 7 Dinard via Dinan ; l'été liaison côtière entre Roz et Saint-Malo par la ligne 17 été.
Le MAT réseau de transport de Saint-Malo propose des bus sur Rothéneuf, Cancale et Hirel notamment, complété l'été par une ligne des plages saisonnière .
Le réseau BreizhGo "Tibus" du Conseil départemental des Côtes d'Armor : très utile et longeant très souvent la côte. Lignes 1, 2, 14 et 26 sont les plus intéressantes.
Le réseau BreizhGo "Viaoo" du Conseil départemental du Finistère : peu pratique sur le N29 du à son réseau en étoile obligeant à revenir sur Brest et aux horaires peu tardifs. Plan du réseaux difficile à pratiquer en ligne...
Le réseau de transport de Brest "Bibus" dessert Plouzané et Plougastel Daoulas.
Le réseau BreizhGo "Tim" du Conseil départemental du Morbihan propose surtout des liaisons entre Lorient, Auray, Vannes et La Roche Bernard. Les lignes 1 pour Quiberon, 16 Lorient - Erdeven et éventuellement la 8 : Vannes - Muzillac - la Roche Bernard peuvent intéresser.
Le réseau de Lorient Agglomération " CTRL " est très utile avec des lignes urbaines régulières sur Guidel, Ploemeur et Larmor. Une ligne des plages en saison de Quéven à Lorient via les 3 communes précédentes. Pour l'est de la rade, des bateaux-bus sont très fréquents pour Locmiquélic et Port-Louis, moindre pour Port-Louis complétés l'été par une ligne saisonnière. Le bus classique relie ces deux communes et Riantec en triangle. Vous pouvez consulter aussi mon petit Topo sur le sujet.
Le réseau "Lila" du Conseil départemental de Loire-Atlantique Attention certaines lignes ne sont pas en service le dimanche ou pendant les vacances scolaires.
* La voiture
permet d'être plus ou moins indépendant, de laisser le plus gros des affaires dans la voiture et de conserver qu'un sac léger pendant la rando. Pour revenir à sa voiture plusieurs solutions : le car, l'auto-stop ou alors de combiné avec une deuxième voiture pour ceux qui randonnent à plusieurs. Les plus chanceux peuvent utiliser la voiture suiveuse.
* L’Auto stop
marche assez facilement ; Compter environ une heure pour revenir à son point de départ du jour. Parfois en une voiture, parfois en 4. Le retour demande quelques fois un peu de marche en fonction des lieux d'arrêts et de départs à moins qu'un sympathique conducteur fasse un petit détour. La facilité d'arrêt et la fréquentation de la route influent sur une prise en charge rapide.
* Le covoiturage
entre randonneurs ou pas : Blablacar, Ouestgo,...à vous de jouer.

HÉBERGEMENTS

Il est assez facile de se loger le long du sentier des douaniers : Plusieurs formules à votre choix : Camping sauvage, campings municipaux ou privées, gites d'étapes, chambres d'hôtes, hôtels...Le camping sauvage ou plutôt bivouac est autorisé selon le propriétaire des lieux. Le bivouac dans les parcs naturels est autorisé. Sont interdits : les plages, les réserves protégées, les abords de sites classés, les zones réglementées par arrêtés. Avec du bon sens et en respectant l'espace vous éviterez les problèmes.Les campings sont généralement ouverts de début avril à fin septembre, mais tout les campings ne sont ouverts qu'entre mi-mai et mi-septembre.Site de campings en Bretagne Le site gr-info.com vous propose une liste non exhaustive des chambres d'hôtes et gites d'étapes.La réservation n'y est pas obligatoire mais conseillée en haute période touristique. Comme ailleurs, la réservation possède l'inconvénient du rythme imposé.

RESTAURATION

Plusieurs solutions : les restaurants qui sont assez nombreux sur la côte surtout en haute saison. Pour les secteurs plus sauvages, il est nécessaire d'emporter un réchaud. Les supérettes et supermarchés sont rarement absentes plus d'une journée de marche. Par sécurité et selon la saison, mieux vaut prévoir un repas de secours. Vous pouvez profiter de points d'eau divers pour vous ravitaillez : sanitaires publics des bourgs ou des ports, sanitaires des campings ou des cafés.

TOPO GUIDES

La Fédération Française de Randonnée édite les guides suivants (environ 15€) très utile tout le long du parcours : - Côte d'Émeraude : Les Chemins du Mont-Saint-Michel (du Mont-saint-Michel à Saint Brieuc) - Côte de granit rose (de Saint-Brieuc à Morlaix) - Les Abers : Le chemin des phares (de Morlaix à Le Faou) - Le tour des Monts d'Arrées et la presqu’île de Crozon (de Le Faou à Douarnenez) - Côte de Cornouaille - de la pointe du raz aux montagnes noires (de Douarnenez à Lorient) - Le littoral et les îles du Morbihan (de Lorient à la Roche Bernard) - De l'Anjou au Pays Nantais (de Guérande à Nantes) :Pour le tronçon entre La Roche Bernard et Prinquiau par la côte, il n'existe pas de description à ma connaissance. Utilisez les cartes IGN :1022 OT La Roche Bernard; 1023 OT La Baule; 1022 ET Saint Nazaire (environ 10€)
Les topo-guides de la FFRLes topo-guides sont très pratiques, bien qu'édités au 1/50 000, ils donnent de précieux renseignements : temps de parcours, ravitaillements, hébergements, curiosités...à compléter pourquoi pas avec les Guides du Routard : Bretagne nord et Bretagne sud.Vous pouvez trouver ces topos-guides sur le site de la fédération de randonnée, sur diverses sites marchands mais également sur place dans les commerces de la région.

PÉRIODE


Le climat en Bretagne étant doux, le GR 34 est praticable toute l'année. Certains mois comme novembre sont assez pluvieux. Aussi, le vent peut rendre la randonnée inconfortable voire dangereuse les mois d'hiver...La période idéale se situe selon moi entre avril et octobre.