KILIMANDJARO : L'ascension du sommet à vivre ensemble

Nous voici au pied du toit de l'Afrique. Le Kilimandjaro trône à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya. Au milieu de la savane africaine, c'est une montagne solitaire de 5.895m.

Le Kili - comme on dit dans le jargon - est composé de trois sommets : le Shira à l'ouest, le Mawenzi à l'est et le Kibo le plus élevé au milieu.

Nous emprunterons la voie Machame, alternative à la voie normale dite Marangu. Il en existe d'autres notamment les voies Rongai, Shirai ou Unbwe.

Nous aurons un coéquipier pour notre expédition : Jae Young un fort sympathique Sud-coréen. Notre équipe est aussi composée de deux guides, deux cuisiniers, un porteur d'eau et sept porteurs.

L'aventure commence à Machame Gate (1.830m) par une longue attente pour obtenir les autorisations d'ascension. On part les derniers après avoir fait peser l'ensemble des sacs par les rangers.

La marche débute sous un couvert végétal humide, additionnée d'une petite pluie digne du climat breton. On progresse "Pole pole" sur un chemin de terre relativement tranquille et plus ou moins aménagé. La végétation luxuriante empêche tout panorama sur le massif montagneux. Cette première journée ressemble à une étape de mise en jambe permettant un pipelettage aigu.

Au fil de l'ascension le sous bois est remplacé par des fourrés chargés de lichens.

Nous arrivons alors sur le camp de Machame (2.900m).

La température est fraîche avec une humidité encore bien présente. Les porteurs sous en train de monter les tentes : Ce ne sera pas le grand luxe. La mienne partagée avec Jae est la pire, mais ce n'est rien comparé à celle des porteurs qui n'a plus de piquets, remplacés par des morceaux de bois.

Premier dîner sur les pentes du Kili. Et direct au lit parce que dehors y a rien à faire et ça caille grave !!!!

ÉTAPE SUIVANTE >>