LA REUNION

ALBUM LA DIAGONALE DES FOUS

Les photos de 12 jours de rando

ALBUM LA RÉUNION

Détentes, Sports et Soirées

Aéroport Roland Garros, Gillot pour les intimes, point d’arrivé obligatoire dans l’île à moins que vous préférez le bateau…

Littoral (route du) ou route de la mort, un tronçon de quelques kilomètres entre Saint Denis et Saint Gilles, à flanc de montagne et à quelques mètres de la mer. La chute de pierre en saison des pluies notamment provoque régulièrement des morts.

Malbar, groupe ethnique originaire du sud-est de l’Inde, appelé à tort les malbars (province du sud-ouest de l’Inde) apportant sur l’île l’hindouisme.

Boucané, Plat typique réunionnais : du porc fumé avec un ragoût de tomate, gingembre…on en mange à midi, au dîner en alternance avec le massalé de cabri, ou le rougail saucisses.

Nico et Fanny, merci à eux pour leur aide.

Chikungunya, charmante grippe tropicale, savant mélange de fièvre, de douleurs musculaires et de boutons. Le chik est véhiculé par ces putains de moustiques. Fin juillet 2005, elle commence à sévir et deviendra rapidement célèbre en métropole.

Dodo, incontournable, bière blonde produite à la Réunion et commercialisée sous le nom de Bourbon. Son surnom, plus utilisé, est du à l'oiseau, aujourd'hui disparu, figurant sur la bouteille. La dodo lé la !!!

Endémisme, c’est la présence exclusive de végétaux ou animaux sur un territoire. La Réunion possède un important nombre de plantes endémiques comme le Bois de Bombarde (Tambourissa ellipti), la Barbe de Jupiter (Usnea barbata) ou le Latanier rouge (Latania lontaroides)

Freedom (radio), un autre monument de la Réunion, c’est une radio interactive : Les bouchons, avis de disparitions, drames familiaux, vols, annonces matrimoniales très ciblées… Tout passe et n’importe quoi sans trop de censure ! Énorme !

Outre-mer, la Réunion se situe dans l’océan indien à 9.200 km de Paris soit environ 11 heures d’avion.

Pitons des neiges, sommet de la Réunion et de l’océan indien à 3.070 mètres ; Ascension du Piton en nocturne très sympathique pour assister au lever du soleil. Pour la neige : faudra repasser…

http://www.freedom.fr/

GRR2 ou Grande randonnée Réunionnaise N°2, c’est notre diagonale des fous à nous entre Saint Denis et Saint-Philippe. Passage dans la rivière des galets et les cirques de Mafate, Cilaos et Salazie ; Ascensions du Piton des Neiges et de la Fournaise ;

Q, classé X

Rhum Charrette, le rhum de la Réunion issu de trois distilleries dont celle de Savannah que nous aurons l’occasion de visiter. Avec des épices, des fruits, des fleurs ou des écorces, les mélanges donnent le rhum arrangé après une longue macération.

Sega, allons danser, allons danser un petit sega…un air très populaire que l’on a entendu et réentendus…et avant tout une danse locale.

Hélilagon, société d’excursion en Hélicoptère. Quoi de plus sympathique qu’un vol en hélico au dessus de l’île après 12 jours de randonnée !

Ti’punch, la recette ? Un fond de sucre de canne, du rhum agricole et un zeste de citron vert.

Ultra-rail « la diagonale des fous », Une course de fous…entre Saint-Philippe et Saint Denis, à travers les cirques et le massif du Piton de la Fournaise. Environ 150 km, 9 000 m de dénivelés positifs réalisés en moins de 24 heures pour les plus rapides et en un maximum de 62 heures.

Volcan, le piton de la fournaise, 2.631m, est l’un des volcans les plus actifs du monde. L’enclos, 13x9km, est ceinturé par des remparts de 100 à 400m de haut. Au centre le cône présente deux cratères : le Bory et le Dolomieu. Les coulées de laves rejoignent la mer par le grand brulé.

Ilet, c’est un petit hameau planté sur un petit plateau isolé, accessible à pied ou en hélico avec parfois école et église. Ilet à malheur ; îlet à bourses ; Ilet à bananes…

Jungle, safari, ce sont les bars et boites de nuits de Saint-Gilles (z’Oreilland !!!) qu’on a pu, entre autres, fréquenter.

Whisky, une fois avalé le ti’punch et le rhum arrangé, le whisky passe tout seul !

X, on n’en dira pas plus.

Yoann, bah oui c’est moi avec mes compères Briffault, Emeric et Gilou, les 4 fous de la diagonale.

Z’oreilles, z’arabes…Surnoms donnés d’une part aux métropolitains, obligés de tendre l’oreille pour comprendre le créole et d’autre part aux musulmans, originaires d’Inde.

Kerveguen (coteaux de), un breton qui a du passer par là encore! Ça aide pour la lettre K en tout cas. Chemin boueux de descente du Piton des Neiges vers le Piton de la Fournaise, qui marque l’entrée dans la partie humide de l’Île…Peut-être pour ça un breton là !