JORDANIE / SYRIE

Ce sera le feuilleton du printemps : Je vous emmène cette saison faire un petit break au moyen-orient, avec la visite en Jordanie, entre autres, de la Route du Roi et de cité Nabatéenne de Petra et en Syrie des villes de Damas, Alep...

Épisode 1 :

Après un petite nuit à Amman ponctuée par l'appel à la prière, me voici au petit matin en route pour la Jerash au nord de la Jordanie. On vient à Jerash uniquement pour sa cité antique : Théâtre romain, forum, cathédrale byzantine, son Cardo (grande avenue);

Une grosse matinée sur site, on repart de là, le ventre plein, mais aujourd'hui, c'est vendredi, en traduction chrétienne, ça donne dimanche ! Et le dimanche on fait rien comme des gros manche ! Et au niveau des transports : C'est pas le Pérou ! Bref après le stop, un coup de taxi collectif, passage en Syrie, retaxi et me voici arrivé à la seconde cité antique du parcours, vous allez voir ça va bien se passer...A Bosra ce qui est formidable, c'est que la population vit au milieu des ruines romaines, les maisons côtoient les colonnes ioniques couchées, les gamins jouent au foot sur l'ancien forum, et un super théâtre avec aux beaux jours des animations, comme en cette fin d'après midi.

Enfin à Jerash, il y a le choix pour coucher soit le Cham palace à 120€ la nuit ou les restos qui ont aménagé une pauvre pièce à l'arrière de leur salle...solution retenue !

Épisode 2 :

Parti le matin avec presque plus une tune en poche, avec des restes de monnaie Jordanienne et quelques euros, j'arrive à Damas où c'est la croix et la bannière pour retirer du cash : Carte rejetée, carte avalée, carte rejetée et petite boutique au sous sol..voila la monnaie !

Damas est une superbe ville. Les plus : Un superbe mosquée dite mosquée des Omeyyades notamment la cour où la population se rencontre, se repose; les souks; le palais Azem, résidence du gouverneur 18è siècle; les hammams d'antan, très délassant après une journée de découverte; le khan Assad-Pacha ou caravansérail sorte de relais d'autoroute des caravanes de bédouins de l'époque; ou encore les quartiers chrétien et arménien. Il existe plein de cours magnifiques cachées derrière des portes sans prétention; quand on est invité à entrer c'est toujours très plaisant. Les gens sont très accueillant, toujours près à vous aider, très curieux de savoir d'où vous venez et ce que vous faites dans la vie, parfois même vous invite chez eux...

Épisode 3 :

Direction Palmyre ; voyage tranquille en bus confortable et climatisé.

Nous revoilà dans les vieilles pierres, Palmyre est une cité gréco-romaine, ouverte dans le désert.

Plusieurs sites à découvrir : Tout d'abord le musée, entre le ville moderne et la ville romaine, où sont rassemblés les plus jolies vestiges retrouvés sur le site. La visite est intéressante. Un taxi m'amène ensuite à la vallée des tombeaux où l'on peut visiter le tombeaux tour d'Elahbel ou l'hypogée des trois frères, tombeau creusé.

Retour sur le site romain avec entre autres : Le temple de Bel, le théâtre, la grande colonnade, le tétrapyle...

Au dessus de la ville domine sur un piton rocheux le château arabe de Fakhr-ed-din : La vue sur la cité romaine que l'on s'offre après une petit grimpette sous le soleil est magnifique .

Épisode 4 :

Je m'embarque en fin d'après midi dans un bus pour Deir ez zor. Arrivé dans la nuit, je m'offre une petite balade dans la ville, notamment au bord de l'Euphrate et sur le pont suspendu construit par les français.

Je rejoins la gare vers minuit en taxi collectif où la population est assez surprise de voir un européen voyager seul et en train de nuit. Beaucoup de personnes me demandent de discuter avec eux.

Arrivé de bonne heure à Alep et après quelques péripéties avec le taxi driver, je continue ma nuit sur un banc public au pied de la citadelle. Malheureusement je ne pourrais pas la visiter pour cause de fermeture hebdomadaire.

La mosquée rappelle celle de Damas en plus petit. Alep possède également ses souks, mais la particularité à Alep c'est son célèbre savon et ses fabriques que l'on peut visiter.

Après une balade dans le quartier arménien avec ses petites ruelles et ses églises, je décide de partir à Saint-Siméon à une quarantaine de km de là. Après la majeur partie du trajet en taxi collectif, la fin du parcours s'effectue en voiture grâce à un taxi driver d'occasion;

Saint Siméon est un monastère perché sur un promontoire duquel on peut admirer la campagne environnante. L'histoire du site est liée à celle de Saint-Siméon ( étonnant , tiens !) qui vécut 40 ans sur une colonne de 18 m de haut;

Retour en stop et en taxi collectif sur Alep.

Détente bien méritée au hammam où je profite seul du lieu. Repas en face de la citadelle où je rencontre des étudiants du lycée français. Retour en taxi à la gare pour reprendre un train de nuit vers Damas.

Épisode 5:

Revenu le matin à Damas, je retourne en bus à Amman avec passage de la frontière Jordano-syrienne. Je mendie pour arriver à l’hôtel où je dois louer la voiture. Suis une attente un peu longue pour obtenir une voiture lavée comme on peut devant mes yeux…Bref, me voici parti sur la Route des Rois à bord de ma Mazda Noire. Après quelques hésitations afin de sortir d’Amman, je m’arrête à Madaba visiter ses fameuses mosaïques (parc archéologique, église Georges), puis à Um-er-Rasas, site inscrit au patrimoine de l’Unesco avec encore des mosaïques dans un bon état de conservation. La nuit commence à tomber, je descends en voiture les gorges de Wadi al-Mujib avec une vue impressionnante sur son barrage. Je m’arrête à celui-ci, j’entame la conversation avec les policiers de garde qui me proposent finalement de diner ensemble. Je refuse poliment prétextant de devoir rejoindre la mer Morte avant la nuit. Je rejoins en fait Kerak où je passe la nuit. Le lendemain matin, je visite de bonne heure la citadelle avec ses multiples galeries et son musée. Un petit détour sur la mer Morte pour faire la rive jordanienne ayant fait celle israëlo-palestinienne quelques années auparavant. Et direction Petra avec un petit stop pour voir la citadelle de Shobak.

Épisode 6 :

Petra a été rendu célèbre par le film "Indiana Jones" et par l'album "Coke en stock" de Tintin. C'est une ville troglodyte construite par les Nabatéens pendant la période romaine,créée en détournant l'eau d'une vallée très très étroite. Il existe des centaines de constructions des plus impressionnantes à la plus simple.

Première découverte de Petra en milieu d'après midi : Je file tout droit vers le fond du site en croisant le flot de touristes qui rebroussent déjà chemin. Arrivé après 3 quarts d'heure de marche au fond du goulet, je peux admirer presque seul le monastère, l'une des plus belle œuvre de Petra. Je retourne sur mes pas en découvrant tour à tour les autres monuments : le Biclinium, le Cardo, le théâtre, le magnifique Khaneh, l'autre édifice incontournable. Je quitte le site dans les dernières minutes d'ouverture. Le lendemain est consacré, dès la première heure à l'exploration des sentiers perdus, loin des flux de touristes.

Le retour vers Amman s'effectue le soir même en trouvant un hôtel proche de l'aéroport.

Le décollage est prévu en fin de matinée.