BALADE SUR LE BOSPHORE

Départ à Eminönü sur la Corne d’Or pour une petite croisière sur le Bosphore.

Le détroit du Bosphore relie la mer de Marmara à la mer Noire par un couloir de 600 à 3.000 mètres de large sur 32 km. Il sépare la presqu’île anatolienne et le continent européen.

La navigation sur le Bosphore est dangereuse liée à son étroitesse et ses courants. L’internationalisation du détroit rend les contrôles difficiles. Mais ces malins de Turcs ont placés de filets anti-sous-marins obligeant les submersibles russes à se dévoiler.

Deux ponts relient les deux continents : Le Pont de Bosphore, inauguré en 1973, est haut de 65 m et long de plus d'un kilomètre. Il constitue l’un des plus grands ponts suspendus du monde. Le Pont Fatih Sultan Mehmet, construit lui en 1988, enjambe le détroit en son point le plus étroit.

Au départ de la croisière sur le Bosphore, on peut découvrir le palais du Dolmabahçe. Construit au milieu du 19ème siècle, il est le plus grand des palais du Bosphore. Il se compose de 285 chambres, 46 salons, 6 hammams et 68 toilettes (turques évidement !). Tout en marbre blanc, il est l’œuvre de français, d’italiens et d’ottoman. A l’intérieur, toutes les pendules sont stoppées sur 9h05. C’est à cette heure précise que Mustapha Kemal, le père de la Turquie moderne, s’éteint dans le palais, le 10 novembre 1938.

Au pied du pont du Bosphore, on trouve étonnement, la Mosquée d'Ortaköy avec ses deux minarets.

Le Bosphore est bordé de pittoresques villages de pêcheurs, de Yali, luxueuses résidences en bois du 19e siècle, et de palais d’été appartenant au Sultan ou aux ambassades étrangères.

Escale à Bebek, puis à quelques centaines de mètres avant le second pont, se dresse sur la colline surplombant le Bosphore, la forteresse de Rumeli Hisarı, achevée au 15ème siècle en un temps record de 4 mois et 16 jours.

Première escale sur la côte asiatique, dans la ville de Kanlica ou l’on peut déguster les fameux yaourts turcs appelés Ayran.

La croisière se poursuit jusqu’à son terminus; le bateau nous dépose au village de Anadolu Kavagi, depuis le sommet duquel la vue sur le Bosphore et la Mer Noire est admirable.

Retour en bus vers Istanbul depuis le village sur la côte européenne.