REYKJAVIK et le CERCLE D'OR

Arrivé de nuit et sous la pluie à l'auberge de jeunesse de Reykjavik, la première journée est consacrée à la visite de la capitale islandaise.

La découverte de la ville est assez rapide : Un, l'auberge est bien placée et permet de rentrer très vite dans le centre. Deux, c'est qu'en même pas New York !

Deux auberges de jeunesse sont présentes à Reykjavik. L'une, plus ancienne est excentrée du centre et proche du camping; l'autre dite Downtown, dans laquelle j'ai réservé les deux premières nuits de mon séjour - et la dernière - confortable et accueillante.

Mode sans carte, pour le départ, passage devant l'ambassade de France par hasard, première église : Arrêt obligé, et en plus il pleut ! C'est l'église catholique de la ville (Landakot) . Passage au cimetière de Suðurgata, très jolie cimetière en surplomb du Lac Tjörnin : Les sépultures reposent au milieu de nombreux arbres.

Balade autour du lac Tjörnin autour duquel on retrouve les plus anciennes maisons de la ville, la mairie, les musées nationaux d'Islande et des arts. La principale activité est de donner à manger aux canards et aux cygnes. La mairie offre l'observation d'une grande carte 3D de l'Islande, sympathique à regarder après son séjour dans le départ. Les musées sont une solution de replis en cas de mauvais temps ou d'un séjour prolongé - à partir de 2 jours -dans la capitale.

Dans la continuité de la rue bordant le lac, Laekjargata, se dressent le collège d'Islande et le cabinet du Premier Ministre.

Le centre ville : Deux places où l'on peut boire un verre...le parlement d'Islande. Deux rues commerciales dont l'une particulièrement grande...

La suite du voyage se déroule avec un pass bus de 10 jours.

Le Cercle d'or est en réalité une désignation touristique :

A Geysir, on trouve les geysers les plus connus du monde : Le Geyser, proprement dit, et à quelques pas le Strokkur, le plus actif aujourd'hui qui propulse une colonne d'eau bouillante à une hauteur d'environ 15 mètres.

Il est plutôt préférable de faire ce site en début de séjour, constituant une bonne entrée en matière. On regrettera cependant son côté "aire d'autoroute " :

A quelques kilomètres, Gullfoss est l'une des plus fameuses cascades d'Islande : La "Chute d'or" est haute de 32 mètres et dégage une brume de vapeur.

Ces visites sont traditionnellement complétées par celles de Thingvellir, le plus vieux parlement d'Europe", et des fumerolles de Laugarvatn.

Pour ma part je poursuit ma visite vers le Nord par la piste F35 avec pour panorama le glacier Langjökull et le lac Hvitarvatn à l'Ouest.

En plein désert, à Hveravellir, on peut observer plusieurs phénomènes géothermiques : Fumerolles, solfatares, mares de boues, geysers ou sources d'eau chaude. A partir d'ici, où il est possible de dormir et de se ravitailler, plusieurs ballades dans les alentours sont intéressantes.

La journée continue - et oui 10 heures de car, ça se fait pas comme ça -avec la fin de la piste avec pour toile de fond le lac Blöndulon.

Reste ensuite une heure de route environ pour rejoindre Akureyri, on je passerai ma première nuit en camping.