FREIBURG

Petit tour en Allemagne, fin novembre 2006, avec l'agence pour découvrir les écoquartiers de Freiburg.

Freiburg, traduisez Fribourg en français, est une ville d'environ 200.000 habitants au Sud-Ouest de l'Allemagne et à quelques pas de la frontière française. Elle a accueilli jusqu'en 1998 une garnison des Forces Françaises en Allemagne suite à la seconde guerre mondiale.

Le développement durable est une problématique que la ville s'efforce de prendre en compte dans toutes ses opérations urbanistiques.

- Les liaisons douces sont gérées de manières très intéressantes. Les vélos y circulent en nombre. Un pôle vélo proche de la gare et d'une station de tramway regroupe un immense parking vélo, des magasins de ventes et de locations ainsi qu'un atelier de réparation.

Certains quartiers comme le quartier Vauban sont équipés de parking silos à l'entrée de quartier. Le stationnement est limité en nombre et en temps à l'intérieur des voies. L'espace intérieur est occupé par les piétons.

Les déplacements sont limités par l'intégration initiale d'infrastructures publics et de commerces dans le projet de quartier.

- L'urbanisme est aussi guidée par la recherche d'une densité, de la mixité habitat/activités, de la mixité sociale

- Les espaces sont mis en commun le plus possible pour favoriser les relations entre habitants : Création de jardin, local vélo, bucher...

- Les constructions répondent à une recherche environnementale poussée : Poêles à granulés, pompes à chaleur, matériaux de constructions écologiques, toitures végétalisées,...Les panneaux photovoltaïques sont nombreux dans une région où l'ensoleillement n'est pourtant pas comparable à celui de la côte d'Azur: L'une des tours de la ville est par exemple intégralement recouverte sur une façade par des panneaux photovoltaïques.

L'architecture procure une ambiance agréable avec une diversité de couleurs, de matériaux et de volumes.

- La préservation des écosystèmes est primordiale notamment en bord de ruisseau.

- Les méthodes de travail sont innovantes notamment avec la participation des habitants dans la rédaction des règlements de construction ou l'emploi d'un architecte unique pour un groupement de propriétaires.