CHINE

Ni hao, autrement dit bonjour en chinois, ou plutôt günaydin : la même chose en turc !

Et oui un petit souci de correspondance nous a laissé une journée à Istanbul. Merci à Turkish airlines et aux pèlerins qui ont compliqué le décollage à Roissy.

Nous voici à Pékin ou Beijing. Arrivés à l'aéroport - terminal 3 - genre Roissy x 3, direction en bus le centre de la mégalopole pour trouver l'hôtel réservé ; réservation obligatoire pour obtenir le visa. Nouveau Couac : Pas de réservation à notre nom. Merci à HRS, la centrale. Bon heureusement, c'est une chaine d'hôtel et on arrive à trouver notre bonheur à 2 pas d'ici : c'est à dire à environ 1/2 heure de taxi.

Muraille de Chine

Le lendemain : de la visite et direction Huanghua pour un tour sur la muraille. Après le bus, notre chauffeur veut absolument nous amener vers Badaling, site beaucoup plus touristique que Huanghua. Mais on tient bon jusqu'au bout et nous voici au pied de la muraille qui serpente depuis 2000 ans les montagnes environnantes. Malgré des milliers de morts et des millions de m³ déplacés, on ne l'a voit pas depuis la lune. Et non, on ne l'a voit pas, on a été voir et on a rien vu ! Ce qui est sûr c'est que certaines sections sont raides voire très raides, hein Briffault, c'est raide ! Dis leur !!! Et que ce site est vraiment tranquille, loin de la foule de Badaling !

Les Grottes de Yungang et le Monastère suspendu

Après de nouveaux périples (trains compliqués+car annulé+car en retard : c'est la saison des bouchons ) qui nous firent perdre quasiment 2 jours, nous sommes à Datong.

On embarque dans le taxi de...Bobby, ce n'est surement pas Bobby qu'il s'appelle masi peut importe...direction les Grottes de Yungang où on admire les nombreux bouddhas du coin. Petite découverte : le chinois aime particulièrement prendre l'européen en photo...

Deuxième partie de programme avec le Monastère suspendu, suspendu au dessus des gorges de Jinlong.

Et fin pour rejoindre le Wutai Shan.

Wutai shan, Taiyuan et Pingyao

Le Wutai Shan, qu'est ce que c'est ? C'est une région vallonnée, pleine de monts sacrés et de bouddhas partout partout partout...avec un droit d'entrée d'environ 30 €. Je ne vais pas vous décrire l'ensemble des temples, mais c'est joli et après une journée de visite, l'envie de découvrir d'autres temples a disparu ! Sinon on trouve des mendiants, des éclopés, des aveugles, des chiens avec des grosseurs pendantes à l'oreille aussi grosses que la tête....

Plus au Sud, dans les environs de Taiyuan, on visite la vieille ville de Yuci. A oui j'oubliais de signaler sur le trajet notre match 4x4 / vélo et la victoire par bain de sang du 4x4. Donc la vieille ville qui sert de décor de cinéma regroupe environ 400 maisons et jardins ; les rues sont très propices à la balade. On devait être les seuls européens du quartier, certains vieillards ont même tentés de nous ausculter...tout un programme !

La cité fortifiée de Pingyao, nous permet de loger dans une auberge de jeunesse bien pratique pour les réservations de trains, de visites ou d'hôtels. On explore les souterrains du château de Zhangbi, les remparts, les temples évidemment...

Xi'an

Première expérience avec le train de nuit pour rejoindre Xi'an. Nickel tout se passe à merveille. On couche dans des wagons aux compartiments ouverts et composés de 3 lits superposés ; On se trouve en classe dite "couchettes molles", les plus chères étant les plus basses.

Xi'an, 4 M. d'habitants, se situe à 1.200 km au sud de Pékin et constitue notre point visité le plus lointain de notre aéroport. On découvre l'après midi le quartier musulman, la mosquée locale et...le souk local ! On s'arrête également à la tour de la cloche et celle du tambour ;

Mais tout ça c'était avant le drame...Le lendemain on part visiter entre autre la Grande Pagode de l'Oie sauvage, rien que çà !!! Et là, mes deux compères se font surprendre par la menace fantome du touriste : La main du Pick-pocket : 2 manceaux - 2 passeports - 1appareil photo - 2 cartes de crédit - 800 RMB - 1 portable - 1 carte vitale = 2 popeyes dans la merde ! Bon heureusement qu'ils connaissent un chic type breton et malin...Mais dans tout ça le plus important et l'irréparable c'est la perte de photos notamment celle d'un Briffault en slip sur son lit, les bourrelets retombant, avec un verre de Jack et une bonne tête bien à lui...

Malgré ça, on poursuit nos visites le lendemain avec l'armée de soldats de terre cuite. 8.000 statues de 200 ans avant JC avec un visage tous différents et mises à jour à partir des années 1970. L'empereur enterré à côté, à chercher à se protéger des démons qu'il aurait pu affronter après sa mort.

Petit effort musculaire le jour suivant avec l'ascension de l'une des cinq montagnes sacrées de Chine : le Hua Shan dit le mont de l'ouest, lui même composé de cinq sommets. Y a bien le téléphérique qui arrive en haut mais la rando c'est bien connu : c'est le pied !

Retour le lundi matin à Xi'an pour faire la déclaration de vol des passeports et déjà les formalités s'annoncent "simple"...On coure un peu à travers la ville à la recherche du bon commissariat !

Après une après midi à ne rien glander pour cause de pluie, on se dirige en début de soirée vers la gare...

Pékin

A la gare, nouvelle galère on loupe le train de nuit. Mais on arrive tout de même à se faire échanger les tickets pour prendre un autre train mais cette fois ci en place assise. Mais en montant dans le train on nous indique que nous n’avons pas de places réservées et que l’on devra s’asseoir par terre. Et là débute 10 heures de train, assis dans le couloir, les jambes sous le siège des passagers, obligés de se lever à chaque vendeur ambulant,de se pousser pour les passages de ceux qui veulent aller pisser, se dégourdir les jambes ou voir un pote dans l’autre wagon : l’horreur !

Arrivés direct à l’ambassade le mardi matin, demande de passeport d’urgence faite et petite toilette à l’hôtel on flâne l’après midi dans le parc Jingshan. Au nord de la cité interdite, il offre une vue imprenable sur les palais du haut de la bute réalisée avec les déblais des douves.

Le lendemain est consacré à la découverte de fameuse cité. Visite écourtée pour mes deux amis : direction l’ambassade pour obtenir le précieux passeport. Je continue la visite seul entre la porte de l’harmonie suprême, le mur des neufs dragons, le palais de la pureté céleste…la cité interdite, grande de 72 Ha était la résidence des empereurs de Chine pendant environ 500 ans. Son nom vient du fait qu’elle était interdite à toute personne autre que la famille et le personnel qui n’en sortait quasiment pas.

Les copains restent 2 jours dans les papiers pendant lesquels je pars à vélo la première journée le long du lac Beihai et dans les sympathiques hutongs de Pékin.

Au complet on parcoure l’immense palais d’été, résidence royale à la campagne…enfin à l’époque. Théâtre de la guerre de l’opium, les troupes franco-anglaises ont endommagé plusieurs des bâtiments, restaurés depuis.

On termine la journée à la terrasse d’un bar au bord du lac Beihai, les gars ayant récupéré leur passeport auparavant.

Dernière journée à Pékin, shopping le matin dans les belles boutiques du quartier des ambassades et dans la rue commerçante Qianmen. Fin de journée à profiter du parc du temple du ciel avant de revenir à l’hôtel et partir pour l’aéroport.

Voila c’est fait on prend l’avion, bon ça pas été les vacances les plus zen, voila les conclusions :

On a aimé :

- d'être pris en photo par les chinois

- la tranquillité de Huanghua sur la muraille de Chine

- la petite virée sur le Hua Shan

- le monastère suspendu

- la cité interdite

- les tunnels de Zhangbi

- les barbecues dans la rue pour la convivialité

- le métro de Pékin

Ni pour ni contre

- les grottes de Yungang

- le Watai Shan

- la météo

- la bouffe

- d'être routards tous les jours

bonus

On n'a pas aimé :

- les transports en particulier les trains et les gares

- les barbecues dans la rue pour la propension à retourner aux chiottes

- la perte de l'appareil photo et de la photo de notre bouddha

- les formalités (passeports / visas)

- les crachats incessants

RETOUR AU SOMMAIRE VOYAGE